Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose
Le Spectacle
Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose est une comédie musicale de Jean-Jacques Debout, créée le 27 octobre 1984 au Palais des Congrès de Paris jusqu’au 21 décembre 1986. Il est repris les 12 et 13 janvier 2008 dans la même salle.
L'Histoire
Un groupe d’enfants organise un jeu de piste en forêt. À la tombée de la nuit le petit Mathieu manque à l’appel. C’est alors qu’apparaît en haut d’un vieux chêne une jeune fille, Marie-Rose. Celle-ci promet aux enfants de les aider à retrouver leur ami Mathieu. Marie-Rose et les enfants devront alors affronter les quatre éléments qui composent le monde : la terre, l’eau, le feu et l’air…
Genèse
« Mes chers amis,
Voilà le Troisième Spectacle que j’ai imaginé pour vous au Palais des Congrès de Paris. Après « Le Soulier qui vole » et « La Planète merveilleuse », voilà le moment venu de partir pour « Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose ». Cette histoire, je l’ai vécue lorsque j’avais 8 ans et que je me trouvais en pension au Collège de Juilly; Nous aurions bien aimé, mes camarades et moi, que cela se termine comme dans « Le mystérieux voyage de Marie-Rose ». Mais je suis certain que notre Ami Mathieu a dû nous voir et qu’il sait que nous l’avons cherché jusqu’au bout de nos forces.
Lorsque la réalité se traduit à travers le spectacle comme une réponse à nos désirs, la vie peut se trouver embellie pour le temps d’un voyage, ou le départ de quelqu’un que l’on voudrait retenir et ressemble étrangement au mystère de notre vie; Pour moi Chantal GOYA a le pouvoir de ramener les adultes au monde de l’enfance par les chemins du rêve. Mathieu est parti un jour pour faire ce voyage, mais de l’autre côté de notre cœur, il nous attend pour nous raconter. » Votre ami Jean-Jacques DEBOUT, octobre 1984.